Welte 100 – Un voyage dans le temps


Le groupe Welte, fondé en 1921, fêtera son 100e anniversaire en 2021.
Welte 100 – un voyage à travers le temps et le développement
de notre entreprise familiale, auquel nous vous invitons.


Les années de compagnonnage d’Augustin Welte

À la fin du 19e siècle, il était déjà de tradition de partir en voyage. Augustin Welte a également élargi ses connaissances en tant que compagnon forgeron à Cologne, Ludwigsburg et enfin à Ulm.

Le premier atelier

C’est en avril 1921 que la première pierre a été posée pour le groupe Welte. Les frères Alex et Augustin Welte ont fondé une forge et un atelier de carrosserie dans la Deutschhausgasse d’Ulm.

Le marteau de forge d’Augustin Welte

Malgré la hausse du chômage, Augustin et Therese Welte ont réussi à maintenir la stabilité de l’entreprise encore jeune. Le premier marteau de forge a été développé et fabriqué par Augustin
Welte

Augustin Welte avec ses fils


Maison et épicerie de la famille Welte

Jusqu’en 1929, les « Golden 20s » ont marqué les événements. Un faible taux de chômage de 0,75
million ainsi que la joie de vivre et la confiance faisaient partie de cette époque. 

Augustin Welte dans son atelier

Jusqu’en 1929, l’évolution de l’atelier du forgeron est positive. Les « Golden 20s » touchent à leur fin. Les années qui ont suivi le krach boursier de 1929-1933 ont été marquées par un chômage et une inflation élevés.


Raid de bombardement

En 1945, Neu-Ulm a été bombardée par des unités de l’armée de l’air alliée. La guerre a frappé tout le monde durement. Augustin et Therese Welte et leurs fils Egon et August se sont retrouvés face aux ruines de leurs travaux précédents.

Reconstruction

Le 8 mai 1945, la guerre est déclarée terminée. Le temps de la reconstruction a commencé. Egon Welte a notamment apporté ses compétences à la reconstruction de l’entreprise familiale.

Immeuble d’habitation et de bureaux avec atelier

L’immeuble d’habitation et de bureaux situé à Ahornstaße 1 à Neu-Ulm, où se trouve encore aujourd’hui le siège de Welte, a été construit en 1948.


La famille Welte avec les employés

Le développement économique qui est entré dans les livres d’histoire sous le nom de « miracle économique allemand » a également contribué à la réussite de l’entreprise Welte. À la fin des années 1950, le nombre d’employés est passé à environ 25.

Brochure de vente

Afin de s’adapter aux conditions changeantes du marché, la société Welte a constamment élargi sa gamme de produits. Voici une brochure sur les essieux à roulements à rouleaux.

Première production en série de roues porteuses

À l’époque, Welte se positionnait déjà comme un fournisseur de gamme complète pour les constructeurs automobiles et a donc commencé à produire en série des roues porteuses pour les remorques à essieu unique dans les années 1960.


Département de production des pièces tournées

Dans le département de production des pièces tournées, les tambours de frein pour le programme d’essieux étaient fabriqués en série.

Expansion de l’entreprise

La diversification et l’élargissement constant de la gamme de services ont conduit à une extension de l’entreprise en 1965 – Voici un dessin d’Egon Welte senior des locaux de l’entreprise dans la Ahornstraße à Neu-Ulm.

Egon Welte senior avec son premier travailleur invité

En 1964, le premier employé italien est embauché. À l’époque, le recrutement de travailleurs invités était au centre de la politique du marché du travail.


Egon Welte junior en train de réparer un arbre à cardan

Même pendant ses études, Egon Welte a été pleinement impliqué dans les activités de l’entreprise.

Alfred Welte assemblant des tuyaux hydrauliques

Alfred Welte s’est également impliqué dans l’entreprise familiale dès le début de ses études
d’ingénieur.

Nouvelle construction de l’immeuble résidentiel et commercial

En raison du choc pétrolier, la croissance économique a stagné en 1974 et le taux de chômage a atteint environ 4,6 % en 1975. Le taux d’inflation a également augmenté pour atteindre près de 7 % en 1973. Malgré les temps instables, le bâtiment de Maple Street a été modernisé en 1975. Un exploit, si l’on considère que la pression concurrentielle ne cessait d’augmenter en raison de la crise économique et de la saturation du marché.

Département de production de pièces tournées

Afin de répondre à la demande croissante d’essieux, des investissements ont été réalisés dans un nouveau hall en 1974.

Josefine Welte travaillant dans la vente

Au milieu des années 70, l’activité directe s’est développée par le biais de la vente au comptoir pour les clients régionaux.


Ouverture du marché français

Les frères Welte ont été incités à s’ouvrir au marché français par des informations de la Chambre de commerce et d’industrie. Les premiers clients ont été acquis en région parisienne. C’est sur cette base qu’a été réalisée l’acquisition de la société Delmotte en 1992.

Employé de l’entreprise Delmotte

Employé de l’entreprise Delmotte fabriquant un arbre à cardan.


Les débuts de Welte Rohrbiegetechnik

La première pierre de Welte Rohrbiegetechnik a été posée dans la Ahornstraße en 1989.

Hall de production de la technologie des tuyaux

À la fin des années 1980, le groupe Welte a connu une croissance dynamique et compte désormais plus de 100 employés.

Technologie de cintrage des tubes de relocalisation

En 2000, les locaux de l’actuelle Rohrbiegetechnik dans la Lessingstraße à Neu-Ulm ont été reconstruits.


Egon Welte senior avec sa femme Josefine

Bien que leurs deux fils Alfred et Egon Welte aient déjà pris la direction de l’entreprise, Josefine et Egon Welte senior participent toujours aux activités de l’entreprise.

Nouvel entrepôt à hauts rayonnages

Afin de faire face à l’augmentation constante des nouveaux produits, un entrepôt à hauts rayonnages a été construit sur le site principal de Neu-Ulm en 2008.

Vue intérieure d’un entrepôt à hauts rayonnages

Plus de 20 000 pièces de rechange pour arbres à cardan et plus de 5 000 arbres à cardan différents peuvent désormais être stockés.

Succursale de Welte à Weyersheim

Le réseau de succursales en Europe a été continuellement étendu. En 2003, la société Cardan Service SAS à Weyersheim / France a été acquise.

Stagiaires dans le groupe Welte

La formation est également une tradition chez Welte. Chaque année, une nouvelle phase de la vie commence pour les jeunes.

Employés chargés de la technologie de cintrage des tubes

Les employés de la technologie de cintrage des tubes pendant une réunion de travail.

Welte en 2021

Welte emploie actuellement environ 400 personnes en Europe sur 14 sites dans 5 pays.


À l’occasion de son 100e anniversaire, le groupe Welte se trouve également dans une situation sociale et macroéconomique déterminée en permanence par la pandémie qui sévit dans le monde entier. Des défis majeurs attendent les prochaines générations. Le fait que le groupe Welte compte aujourd’hui – après 100 ans – 400 employés est attribué par les frères Welte en particulier au fait que la famille s’est toujours efforcée d’apprendre de l’histoire en cultivant l’expérience comme un savoir et en la transmettant de génération en génération.